top of page

L'historique Quinta Montes Molina.

Photo du rédacteur: terry Lairterry Lair

Construite pendant la faste époque du Porfiriat (1876-1911) par Don Aurelio Portuondo y Barceló, un éminent entrepreneur cubain, cette maison est un témoignage de la richesse et du style de son époque.


Un endroit unique au centre de Mérida pour votre mariage !



Située dans la magnifique avenue Paseo de Montejo, on est tout de suite attirés par son style architectural et l'histoire que le bâtiment raconte.



À l'arrière du manoir se trouve une place des fêtes couverte avec un toit rétractable. Un lieu magnifique et fonctionnel, parfait pour un mariage, un anniversaire ou encore un événement d'entreprise.


Vous trouverez également à l'arrière une place qui a remporté deux prix d'Architecture. Je recommande d'y aller de nuit pour pleinement profiter des illuminations et de l'ambiance calme et luxueuse de l'endroit.



Et pour finir j'ai le plaisir de vous présenter le Restaurant-bar (Avelino & María) et sa Cafetería Dos Encuentros




Histoire

La Quinta est un digne représentant d'une époque significative de l'histoire du Yucatán, l'actuelle propriétaire a toujours manifesté un grand intérêt à ce que le public ait la possibilité de la visiter.

C'est ainsi qu'est née, au sein de la famille, l'idée de l'ouvrir en tant que maison-musée.


L'objectif était de la présenter comme une "maison vivante", encore habitée, mais accessible aux visiteurs. Grâce à son architecture et aux meubles qu'elle conserve, elle permet de replonger dans les coutumes et le mode de vie des grandes demeures de Mérida à l'époque du boom de l'henequén.


Au début de l'année 2006, quelques essais sont réalisés avec des touristes, guidés par María Eugenia, l'une des filles de la propriétaire. Puis, en avril, les portes de la Casa-Museo Montes Molina s'ouvrent officiellement au public.


À la mi-2012, un nouvel espace voit le jour dans les salons du sous-sol de La Quinta : La Tienda Montes Molina, une boutique regorgeant de souvenirs de La Quinta et d'artisanat yucatèque.


Aujourd'hui, La Quinta Montes Molina brille sur le Paseo de Montejo comme un musée qui reste une maison vivante, sans oublier son restaurant Avelino & María et la magnifique Cafetería Dos Encuentros, située à l'intérieur du restaurant. Un manoir historique qui a su traverser le temps et s'intégrer harmonieusement au présent de la Mérida contemporaine.


Infos :

Adresse : Quinta Montes Molina, P.º de Montejo 469, Zona Paseo Montejo, Centro, 97000 Mérida.

Tel : +52 999 925 59 99

Je tenais à remercier Andrea Valencia, coordinatrice marketing et Mariana Pasos, Directrice du Marketing de la Quinta pour avoir rendu possible ce shooting nocturne, pour leur disponibilité et leur bonne humeur 🌳


Merci pour votre attention 💫









Comments


© 2025 Terry Lair Photography. All rights reserved. 

The pictures on this website are protected by intelectual property laws.

bottom of page